Ce site internet utilise des cookies pour vous rendre la navigation plus agréable et créer des statistiques visant à l'améliorer. En continuant sans modifier les paramètres de votre ordinateur, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Que faire si mon réseau Wifi est faible ?

Vous avez des problèmes avec votre connexion sans fil ? Votre signal Wifi est faible ? Il fonctionne uniquement dans certains endroits de votre maison ? Pas de panique, il existe plusieurs solutions pour y remédier.

Je n'arrive pas à capter le Wifi dans certaines pièces. Que faire ?

Afin d’éviter les problèmes de Wifi, il faut d’abord réfléchir au placement du modem. Voici quelques conseils pour bien démarrer :

  • Si possible, placer le modem dans un endroit ouvert : la puissance du Wifi est diminuée s’il doit traverser des obstacles comme des portes ou des murs.
  • Évitez les interférences : votre connexion sans fil est sensible aux interférences d’autres appareils (fours micro-ondes par ex.) ou aux matériaux (chauffage par le sol, métal des conduites par ex.) utilisés dans les murs. Veillez donc à le placer loin de ceux-ci.
  • Placer le modem là ou vous souhaitez un Wifi : plus vous serez proche du Wifi, plus le signal sera fort. En effet, la distance diminue la puissance du Wifi. Deux lieux idéaux sont le bureau ou le salon.
  • Vérifier que le problème ne vient pas de votre appareil : il se peut que le problème vienne de votre appareil sans fil. En effet, il est possible que ce soit ce dernier qui ne capte pas bien. À l’aide d’un autre appareil comme un smartphone ou une tablette, vérifiez que la puissance du Wifi dans la pièce est correcte.

J'ai tout vérifié mais ça ne fonctionne toujours pas. Quelle est la prochaine étape ?

Si malgré toutes ces précautions, vous avez encore des problèmes pour capter le Wifi dans certaines pièces de votre habitation, rassurez-vous. En effet, il existe plusieurs solutions faciles à mettre en œuvre.

  • Remplacer le modem: si votre modem est trop vieux, il peut ne pas être compatible avec les nouvelles normes et vous empêcher de profiter de la pleine puissance de votre connexion.
  • Le range extender ou répéteur Wifi: bon marché et facile à installer, il étend la zone de couverture Wifi dans les pièces éloignées. Il vous suffit de le brancher dans une prise de courant entre le modem et la zone dépourvue de Wifi afin de profiter de votre Wifi dans toute la maison.
    Répéteur wifi disponible
       
  • Les adaptateurs CPL : ils permettent d’étendre la zone de couverture via le circuit électrique de votre maison. Facile à mettre en œuvre, ils permettent d’éviter de percer des trous et de devoir tirer de nouveaux câbles.
CPL   Schéma wifi avec CPL 
   
  • Un routeur supplémentaire : une solution à envisager si vous souhaitez retrouver toute la puissance de votre modem dans une autre pièce tout en ayant la possibilité de partir de votre routeur pour vous connecter à d’autres appareils en câblé. Un peu plus compliqué à installer, il nécessite de pouvoir relier votre modem par un câble Ethernet/internet à chaque routeur supplémentaire désiré.

 

Vous hésitez sur la solution la plus adaptée à votre situation ? Contactez-nous ! Nous analyserons ensemble la configuration de votre réseau et étudierons comment nous pouvons l’améliorer ensemble.